Manu, jeune dessinateur de BD plein d’avenir en quête d’inspiration, et Mariette, sa femme, décident de quitter la banlieue parisienne pour s’installer dans un petit village perdu en pleine campagne, « les Ravenelles », 89 habitants.
Manu et Mariette vont bien vite découvrir leur nouvel environnement entre la vieille voisinie édentée, une jolie boulangère, le propriétaire toujours prêt à offrir un tord boyaux qui décape, un hermite barbu qui va remplacer le psy de Manu et les autres autochtones qui regardent leur emménagement d’un œil intrigué.
L’installation n’est pas simple, car il faut s’adapter aux coutumes locales (coupe d’un châtaignier de 45 mètres, fête du cochon) et se défaire de ses mauvaises habitudes citadines (Manu constera avec effroi qu’il se met même à chanter comme Francis Cabrel). Même le chat, Speed, est déprimé et n’arrive pas à se faire à l’idée qu’il doit chasser. Seule Mariette parvient à garder la tête froide et à gérer les angoisses de tout son petit monde.
Ferri caricature à merveille la vie du dessinateur Manu Larcenet qui dessine son propre rôle (autodérision assurée, sans aucune concession pour ses angoisses et ses travers).
Manu Larcenet est le dessinateur de BD en vogue (il a remporté le prix du meilleur album au Festival d’Angoulême en 2004 pour « Le combat ordinaire »). On accroche très vite aux dessins « simplistes » et aux gags répétitifs présentés sur une demi-page. C’est une BD drôle et tendre qui vous assure des éclats de rire et des sourires à chaque page.
Les tomes 2 à 5 sont aussi parus… à dévorer si vous aimez le tome 1. « Le retour à la terre » est l’ une des meilleures série humoristique de la BD !
Commentaires