Adolescent, Bill est troublé par ses béguins contre nature pour son beau-père, ses camarades de classe, et pour des femmes adultes aux petits seins juvéniles… Plus tard, il assumera son statut de suspect sexuel, et sa vie entière sera marquée par des amours inassouvies pour les hommes, les femmes et ceux ou celles qu’on appellera bientôt transgenres.
Dans ce roman drôle et touchant, jubilatoire et tragique, John Irving nous parle du désir, de la dissimulation et des affres d’une identité sexuelle « différente ». Du théâtre amateur de son enfance jusqu’au bar hot où se joue la révélation finale, en passant par la bibliothèque où la sculpturale Miss Frost l’initie — tout d’abord — à la littérature, le narrateur s’efforce de trouver un sens à sa vie sans rien nous cacher de ses frasques, de ses doutes et de son engagement pour la tolérance, pour la liberté de toutes les altérités.
Grande fan de John Irving, je ne suis pas du tout objective, mais une chose est certaine, j'aime l'atmosphère de ses romans. Cette familiarité avec les personnages, ces thèmes qui reviennent toujours, ses non-tabous sur toutes les formes de sexualités...
Dans ce roman, un jeune ado, Bill se découvre bisexuel et essaie tant bien que mal de se construire a travers ses doutes et ses attirances. Entourée d'une famille et d'amis riches en couleurs et atypiques (mère névrosée, grand père travesti etc..), on suit Bill au cours de sa vie, de ses expériences, de ses amours..bref, un roman digne de John Irving.
Je l'ai dévoré...comme tous les opus de cet auteur :)
Commentaires