Gina, une charmante dame d'âge avancé d'origine italienne, mène une vie modeste à Paris et s'adonne chaque mois aux machines à sous. Un jour, la chance lui sourit, et elle prend une décision audacieuse : partager son gain avec les personnes qui ont joué un rôle crucial dans sa vie et qu'elle n'a jamais eu l'occasion de remercier. Discrètement, elle s'envole sur les traces de son passé.
Lorsque Chloé, la petite-fille bien-aimée de Gina, découvre la "fugue" de sa grand-mère jusqu'à New York, elle se lance à sa recherche. Elle est accompagnée d'Olga, la meilleure amie de Gina, qui a le talent de les entraîner dans des situations impossibles.
Pour ces trois femmes, débute un voyage riche en émotions intenses, oscillant entre rires et larmes, gratitude et transmission. Leur périple est ponctué par les secrets de Gina et les soubresauts d'une Histoire pas si lointaine.
Mon premier livre de l'année, et j'ai vraiment apprécié ce petit roman. Il est plein d'humour, émouvant, et aborde divers thèmes tels que les secrets de famille, la gratitude, l'immigration, et même l'homosexualité. Les personnages sont attachants, et le style de Julien Sandrel est vraiment agréable – j'avais déjà beaucoup aimé "La chambre des merveilles". Ça donne envie de découvrir ses autres romans !
Commentaires