woot
Namur
Dans l'austère toile de fond de la côte sud de l'Angleterre des années 1840, se déroule un drame d'amour complexe et subtil. Deux femmes que tout oppose se rapprochent progressivement dans un récit captivant. D'un côté, une femme intelligente, indépendante et dure, survivant dans la pauvreté tout en rejetant toute idée d'amour. De l'autre, une femme de la haute société, plongée dans le malheur après la perte de son enfant, totalement assujettie à son mari riche, et semblant incapable de se débrouiller seule.
Ce film m'a enchanté par sa beauté et son atmosphère, me plongeant dans l'Angleterre patriarcale des années 1840, avec ses injustices envers les femmes, soumises à leurs maris et dont les découvertes scientifiques sont étouffées par les hommes.
L'interprétation des actrices est poignante, et j'ai été impressionnée par la performance étonnante de Kate Winslet, qui incarne le personnage de Mary de manière magistrale, dévoilant son humanité graduellement.
Au moment où j'ai visionné le film, je n'avais pas connaissance du fait qu'il était librement inspiré de l'histoire de Mary Anning, une pionnière majeure de la paléontologie, et de Charlotte Murchison, une éminente géologue. Le scénariste imagine une histoire d'amour entre ces deux femmes, une trame qui se révèle être assez crédible dans le contexte de l'époque...
Commentaires