The World to Come (2020) on IMDb
 

 
 

The World to Come | 2020

 
Réalisé par Mona Fastvold
Ecrit par Ron Hansen et Jim Shepard
Acteurs principaux Vanessa Kirby — Katherine Waterston
  • Résumé

    Au milieu du xixe siècle, dans le comté de Schoharie de l'État de New York, Abigail et Dyer tiennent une ferme. Abigail est malheureuse, suite au décès de sa fille morte de la diphtérie. Elle ne trouve guère de réconfort auprès de son mari, pas méchant homme mais d’avantage occupé à bien faire marcher la ferme qu’à donner à sa femme l’affection dont elle a besoin.

    La vie d’Abigail se résume à beaucoup de travail et peu d’amusement, jusqu’à l’arrivée de nouveaux voisins. Tallie non plus n’est pas heureuse avec son mari Finney, dominateur et possessif. Elle se rapproche vite d’Abigail et noue avec elle une relation qui embellit leur vie. Chacune donnera à l’autre ce qui lui manque en amour et émancipation.

     
    Notre avis

    J'ai vraiment adoré ce film, c'est l'histoire d'un amour qui est un refuge de beauté, une parcelle brillante dans une vie terne. J'ai aimé la réalisation, avec un beau travail sur la couleur et la lumière ainsi que sur la mise en valeur des décors. Les actrices sont envoûtantes et font vraiment bien ressentir les sentiments des personnages par leurs expressions et leurs gestes. Les dialogues sont également beau et poétiques. C'est plus secondaire mais j'ai trouvé la sexualité représentée d'une façon originale (il s'agit plus de mettre en scène la passion que d'avoir une longue scène érotique).  
    Un point plus regrettable:  j'ai trouvé les acteurs masculins plutôt fades. Mais à la réflexion je me dis que c'est voulu pour créer un contraste avec les actrices charimastiques, et bien faire sentir à quel point Abigail et Tallie s'ennuient avec leurs maris. Autrement dit, ils ne jouent pas très bien mais c'est peut-être ça qu'il faut pour le film.
    Et par ailleurs je pense que la bande originale, sans être mauvaise, n'est pas à la hauteur du film. Mais pour le reste, je crois que c'est ma meilleure découverte depuis longtemps.
     

     
    Thèmes abordés
    Drame  Historique  Western 

Commentaires