Dans la Galice des dernières années du XIXe siècle;, Marcela fait sa rentrée dans une école dirigée par les sœurs. Elle y rencontre Elisa, la nièce de la directrice, de deux ans son aînée. Entre les deux adolescentes, nait l'amitié puis l'amour. Le père de Marcela, pas particulièrement affectueux ni ouvert d'esprit voit d'un mauvais œil leur relation et envoie Marcela dans une autre école.
L'éloignement n'aura pas raison de leur amour, grâce aux lettres qu'elles s'envoient. Trois ans plus tard, elles sont devenues institutrices dans des villages voisins. Elles peuvent enfin vivre ensemble, dans le bonheur bien que dans le secret. Mais le secret n'étant pas si bien dissimulé, le voisinage commence à concevoir des soupçons qui se transforment en franche hostilité. Alors elles ont recours à un subterfuge pour vivre libres: elles se marieront et Marcerla se fera passer pour Mario, son cousin décédé.
Le film est adapté du roman de Narcisso de Gabriel "_Más allá de los hombres"_ lui-même inspiré de l'histoire de Marcela Gracia Ibeas et Elisa Sánchez Loriga. Je ne sais pas dans quel mesure le film suit la réalité, mais il leur donne une conclusion alors qu'à partir d'un certain moment, on ignore ce que sont devenues les véritables Elisa et Marcela.
Après l'avoir vu deux fois mon avis est plutôt du genre "oui mais": il y a de bons passages mais également des longueurs, des moments assez mièvres et conventionnels, mais aussi quelques belles trouvailles. Les actrices sont pas mal mais ne crèvent pas l'écran. Toutefois la bande originale donne une ambiance assez personnelle au film. Donc je ne regrette pas de l'avoir vu mais ça ne restera pas un film qui m'aura beaucoup émue.
Commentaires