Les Amies d'Héloise - Hélène de Monferrand | 1991

 
  • Résumé

    Ce roman épistolaire narre les amours saphiques d'une jeune aristocrate, et sa relation amicale avec Claire qu'elle a connue à 15 ans et à qui elle va raconter sa tulmutueuse vie sentimentale. Jeux du hasard et de la séduction, puissance du désir, passion qui flambe et bouleverse d'autres existences, amours imprévisibles... Un roman audacieux, trouble, piquant, décomplexé qui se lit aussi comme une saga de la France de l'après-guerre à l'après-mai 1968.

    Biographie Hélène de Monferrand

    Née en 1947 à Saint-Mandé, Hélène de Monferrand passe son enfance en Algérie, à Sidi-bel-Abbès, jusqu'à l'âge de onze ans, puis rentre en France avec sa famille. Elle suivra des études de Lettres à Nanterre et à la Sorbonne. Musicienne, elle joue du piano et du clavecin. Les Amies d'Héloïse, son premier roman, a obtenu le prix Goncourt du premier roman en 1990. En 1991, elle publie journal de Suzanne, qui reprend les personnages de son précédent livre.

     
    Ecrit par Hélène de Monferrand
     
    Notre avis

    Les relations homosexuelles et l'évolution de la liberté de pensée dans les années post-soixante-huitardes

    Pas toujours facile de se retrouver dans les personnages...

     

    Vos avis (2)

    • Lézarde fantôme
          
      J'ai adoré ce roman ! très agréable à lire et décrivant effectivement un milieu lesbien qui a probablement disparu maintenant mais qui a été très " à la mode" fut un temps la lesbienne nouvellement libérée dans un cercle un peu "too mutch" !
    • Lézarde fantôme
          
      Ce bouquin a berçé ma vie et la berce toujours d'ailleurs..J'aime le style autant que les histoires..parfois un peu difficile de suivre tous ces personnages mais il m'a suivi ou que je sois et lui suis fidèle.

Commentaires