En 2008, Leonard Cohen, âgé de 73 ans, remonte sur scène et effectue sa première grande tournée depuis près de quinze ans.
Même s'il a été poussé à reprendre la route pour se refaire financièrement après avoir été arnaqué et mis sur la paille par son manager, son enthousiasme à rejouer (probablement une dernière fois) devant un large public n'est en rien entamé. Ce double CD enregistré au 02 Arena de Londres le 17 juillet 2008 devant 20 000 spectateurs le prouve en beauté. Nulle trace de lassitude dans les interprétations de ces 24 chansons.
La voix infra-grave est toujours là, et le groupe (dont Cohen semble très fier) est impeccable, neuf musiciens mariant à la perfection toutes les caractéristiques musicales typiques du Canadien : acoustique délicate, emprunts à la musique arabo-andalouse (grâce à l'excellent Javier Mas à la guitare 12 cordes et à l'oud), chœurs féminins omniprésents (avec la fidèle Sharon Robinson), saxo jazzy et électronique minimaliste. Le répertoire interprété n'oublie pas les classiques mais fait également la part belle aux derniers albums studio (à l'exception de Dear Heather), avec de longues versions de titres extraits de I'm Your Man, The Future et Ten New Songs.
Le résultat est un album live de grande qualité, chargé de beaucoup d'émotion. Les années ne semblent altérer ni le talent ni l'énergie de Leonard Cohen : souhaitons qu'il en soit longtemps ainsi.
Une voix magnifique, de belles chansons, ...
Commentaires