Confession d'un Masque - Yukio Mishima

 
  • Résumé

    Dans le Japon des années 1930 et 1940, au milieu de désastres sans précédent, Kochan lutte contre ses pulsions. À l’école, la fascination qu’il éprouve pour un jeune camarade se mue en attirance sexuelle. Comment être homosexuel dans une société conformiste ? Kochan devra-t-il renoncer à lui-même et porter un masque toute sa vie ? Dans ce roman d’inspiration autobiographique, Mishima nous offre un récit torturé sur la frustration du désir.

     
    Ecrit par Yukio Mishima
     
    Notre avis

    Je vous previens, Mishima est au Panthéon de mes auteurs préférés. Avec Confession d'un Masque, il ne m'a pas déçue. Qu'est-ce que c'est beau! Sans prétention, tout en sobriété mais l'écriture n'en n'est pas moins poétique.

    Voilà un jeune homme, écrivant à la première personne le récit de sa vie, qui nous raconte comme très jeune il a compris et, qu'il était différent et, qu'il fallait qu'il fasse semblant de ne pas l'être. 

    C'est pour cette raison que je me suis permise d'ajouter ce roman qui n'est pas un roman lesbien parce que le vrai thème au-delà de l'homosexualité, c'est l'acceptation ou non de soi. Et je me suis si souvent reconnue dans les anecdotes qu'il rapporte, dans le jugement très franc qu'il porte sur sa décision de porter un "masque".

    En résumé c'est un roman poétique, le ton ne manque pas d'être parfois ironique et "auto-dérisoire ". Je pense que c'est une excellent manière de découvrir Mishima si vous ne le connaissez pas déjà.

     
    Thèmes abordés
    Sexualité  Homosexualité masculine  Conformisme  Dénie de soi 

    Vos avis (1)

    • Lézarde fantôme
          
      Ce livre m'a transporté alors que je l'ai découvert à 14 ans. Lui et Papillon qui est un autre monument. Il m'a aidé à me remettre en question, m'a inspiré, m'a transporté dans des tableaux si poétiques et puissants. Ca fait longtemps que je ne l'ai pas lu.. Je vais immédiatement remédier à ce manque ;-)

Commentaires